Partout aujourd’hui surgissent des voix, des témoignages, des savoirs qui montrent le vacillement d’un système unique et de ses fondations ontologiques et métaphysiques. 

La construction du monde s’est faite au détriment de la diversité des mondes existants, imposant le langage de la rationalité moderne comme unique terrain commun de l’humanité, reléguant une infinité de paroles, de pratiques et de cosmologies aux marges du monde. Aujourd’hui que ces mondes crient leurs résistances, ils mettent au défi les institutions : comment activer politiquement le plurivers ? Quel nouveau vocabulaire politique qui prendrait appui sur la relation, la continuité terrestre et la solidarité entre les vivants ?  Comment organiser politiquement ces nouvelles manières d’être au monde ?

Il convient aujourd’hui d’adopter un regard nouveau et respectueux de la pluralité des discours sur le monde et de penser collectivement une organisation politique globale et pluriverselle prenant appui sur l’intégralité de ces discours sans hiérarchie : faire advenir une nouvelle grammaire de l’existence. Cette nouvelle grammaire a beaucoup à puiser dans des pensées rendant hommage à l’infinité des relations qui lient les êtres entre eux et à la terre.

PROGRAMME DU MARDI 22 AOÛT

RITUEL
PLACE NINA BERBEROVA
08h00 — 9h00
Gratuit

 

UN CAFÉ AVEC
CAFÉ DE L’ENTREVUE
09h00 — 10h00
Gratuit sur inscription

 


CONFÉRENCE-DÉBAT

CHAPELLE DU MÉJAN
10h30 — 12h30
Payant

 

 



CONFÉRENCE-DÉBAT

CHAPELLE DU MÉJAN
14h30 — 16h30
Payant

 

 

 


ASSEMBLEE DU VIVANT

PLACE VOLTAIRE
17h30 — 19h00
Gratuit sur inscription

 

 


S’ENGAGER POUR LE VIVANT

LE PRINTEMPS
17h30 — 19h00
Gratuit sur inscription

 


CONVERSATION A CIEL OUVERT

JARDIN LAPIDAIRE
18h00 — 19h00
Gratuit sur inscription

 

 

SOIRÉE
LA CROISIERE
21h00 – 22h30
Payant

 

LE LANGAGE DE LA TERRE
Rituel au bord du Rhône

Avec Hugo Jamioy, poète du peuple indigène Kamsà

 

POUR UNE CULTURE DE LA VIE

Avec Arturo Escobar, anthropologue, chercheur-activiste
Modération : Sabah Rahmani, journaliste et anthropologue.

 

DANS LE NU DE LA VIE
Quels sont les endroits qui permettent d’élargir notre attention aux continuités terrestres ? Si le langage et le système de connaissances de la modernité ne donnent à voir que les ruptures et les parties, comment penser à partir du commun et du mouvement ? 

Avec Tim Ingold, anthropologueEmma Bigé, philosophe, traductrice et travailleuse du gesteGilles Clément, paysagiste.
Modération : Sabah Rahmani, journaliste et anthropologue

 

UNE NOUVELLE COSMOPOLITIQUE POUR HABITER LA TERRE 
Aujourd’hui, alors que les marges du monde crient leur résistance à un modèle unique, comment faire institution à partir de cette diversité et activer politiquement la relationnalité ? Comment penser le rapport de force pour instaurer ces nouvelles manières d’habiter la Terre durablement ?

Avec Chiara Bottici, philosophe; Sophie Gosselin, sociologue et philosophe; Felipe Valencia, cofondateur de Madretierra Permacultura en Colombie et membre du mouvement Vision suroeste

Modération : Sabah Rahmani, journaliste et anthropologue

 

L’ ETOFFE DE NOS RÊVES
Les assemblées du vivant proposent un espace de penser-ensemble, lieu de dialogue plus que de débat, pour construire du sens partagé.

Avec Barbara Glowczewski, directrice de recherche émérite du CNRS, anthropologue, Hugo Jamioy, poète du peuple Kemsa
Modération : Bertrand Hagenmuller, sociologue, réalisateur.

 

LA PLURALITE A TRAVERS LES SENS
Une proposition du Bruit Qui Court

Conférence sensorielle : se relier à la pluralité à travers nos sens. Une proposition et animation de BIG
Avec Julie Lenormant et Clara Thuellin; et la participation d’Emma Bigé. 

 

PAYSAGE DU SATOYAMA OU LA COHABITATION DES ESPECES 
Participez à l’enregistrement d’un podcast en live !
En partenariat avec la
Fondation Thalie dans le cadre du podcast “Créateurs face à l’urgence climatique”

Avec Gilles Clément, paysagiste; Michio Tase, architecte-paysagiste
Modération : Ludivine Gragy, paysagiste. 

 

HISTOIRES DU VIVANT
En racontant des histoires, on sculpte le monde. Cette soirée sera composée de récits, d’instants décisifs, de moments fondateurs, que les invités nous raconteront tour à tour. Venus de domaines variés, ils entretiennent avec le monde vivant une relation singulière. Un jour cette relation a basculé, a été bousculée, il y a eu rencontre, friction, épiphanie ou nouvel accord, une des mille relations qui peuvent se tisser entre un individu et le monde. Ce soir-là, comme au coin d’un feu, l’enchaînement des histoires formera un entrelacs singulier, une constellation des différentes manières d’habiter le monde, grâce à la narration sensible et à l’imaginaire, que la musique jouée en direct viendra nourrir et relancer.

Avec Pierre Ducrozet, écrivain et Julieta Canepa, auteure
En musique : Isabelle Laudenbach & Isabelle Vinardell

Avec la participation de  François Sarano, océanographe; Emma Bigé, philosophe, traductrice, travailleuse du geste; Ryoko Sekiguchi, écrivain, traductrice; Fatima Ouassak, politologue et militante écologiste; Sigolène Vinson, écrivaine; Laurent Tillon, responsable biodiversité de l’Office national des forêts, Stéphane Durand, ornithologue et éditeur .

EN PARALLELE

PODCAST LIVE
JARDIN LAPIDAIRE
16h30 – 17h30

 

 



EXPOSITIONS
CHAPELLE DU MEJAN

16h30 – 17h00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


RENCONTRES EN LIBRAIRIE
LIBRAIRIE DU MÉJAN
18h00 — 19h00
Gratuit sur inscription

 

LE DEVELOPPEMENT A L’HEURE DU POST DEVELOPPEMENT
Participez à l’enregistrement d’un podcast en live  !

Avec : Achille Mbembe, philosophe, Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de  Développement,
Modération : Sarah Marniesse, responsable du campus de l’Agence Française de Développement

Une initiative de l’Agence Française de Développement

 

DAVVENJARGA – LOKOSHPI > CAP NORD – CAP HORN 
Un pont cartographique et sonore entre les peuples

Présentation de l’exposition, en présence de Lauriane Lemasson, ethnomusicologue. 

Faisant suite à des recherches menées avec les Selk’nam, Haush et Yagan de Patagonie insulaire et, actuellement, à de nouvelles recherches auprès des Samis dans le nord du Finnmark, cette exposition met en images et en sons les paysages de ces deux antipodes sillonnés durant plusieurs missions de terrain depuis 2013 

Pour rallier ces deux territoires, une expédition à la voile a été débutée cette année, grâce au soutien du programme Mondes Nouveaux du Ministère de la Culture. Les objectifs de cette nouvelle expédition sont d’étudier les rapports aux territoires de peuples nomades hier, et pour certains encore aujourd’hui, et d’imaginer avec eux la meilleure représentation du territoire via l’outil cartographique. Parmi les questions soulevées, comment cartographier des territoires dont la toponymie a été ou est encore transmise uniquement oralement ?  

Pendant deux ans minimum au départ de Bretagne, cette expédition à la voile de Davvenjárga (Cap Nord) à Loköshpi (Cap Horn) sillonne les innombrables îles qui composent la côte norvégienne, à la rencontre des habitants et plus particulièrement des Samis lors de leurs activités de pêche et d’élevage de rennes. Ensuite, l’expédition fera cap au sud pour atteindre l’île de Terre de Feu puis Loköshpi. En compagnie de marins pêcheurs Yagans, fins connaisseurs des lieux de vie de leurs ancêtres, cette phase d’exploration prévue en 2024-2025 permettra d’approfondir les connaissances cumulées au cours de précédentes missions, d’organiser des rencontres entre des représentants de ces peuples, et sera suivie de l’écriture d’un livre reprenant l’ensemble des recherches et expéditions menées depuis 2012.

 

RENCONTRE SIGNATURE

Rencontre avec Alaa El Aswany autour de son oeuvre

Retour en haut